VENEZ DÉCOUVRIR
LE MUSÉE DU FAOUËT >>
Le mot du maire

Chères Faouétaises et chers Faouétais,

Les effets de l’attractivité de la commune se font sentir dès l’année 2016 : un nombre de Permis de construire en forte hausse, de nombreuses demandes de Certificats d’Urbanisme pour des constructions dans les 2 à 3 ans à venir, des nouveaux arrivants, des entreprises qui se développent. Les diagnostics réalisés dans le cadre du SCoT communautaire ou par la CAF prévoient une belle augmentation de la population dans les 15 prochaines années sur le pôle LE FAOUËT, ce sont de très bons signes de développement pour la commune.

Afin de maintenir cette dynamique, il nous faut continuer d’investir dans les équipements de service à la population en se donnant des priorités : d’abord les équipements et viendront ensuite les embellissements, car nous ne pouvons malheureusement pas tout financer en même temps.

Depuis 2008 nous avons œuvré dans ce sens en dotant la commune de services pour la petite enfance (la micro-crèche) en complément de l’offre des Assistantes Maternelles, en implantant le service Jeunesse de la Communauté de Commune rue Carant du Four, en complétant l’offre pour le Sport et la Culture avec l’Ecole de musique et le Centre aquatique Kan an Dour réalisé par la communauté de commune tout comme la recyclerie Récup’R, en confortant les structures d’accueil pour les entreprises avec la zone d’activité communautaire de Kernot Vihan et, en soutenant le développement des entreprises locales importantes comme Montfort Viandes et la Conserverie Morbihannaise.

Pour votre protection, celle de vos biens et celle des entreprises, nous avons créé un nouveau Centre d’Incendie et de Secours avec la participation financière des communes de Lanvénégen – Meslan – Berné et Priziac, et sécurisé les abords des écoles et collèges pour la sécurité de vos enfants.

En 2016, nous avons continué sur cette dynamique en lançant la rénovation complète du restaurant scolaire du Brugou et le projet du « Pôle Santé ». Le Centre Hospitalier du Faouët s’est aussi développé en ouvrant une unité d’accueil de jour Alzheimer.

L’amélioration de la voirie se fait en parallèle de ces projets et surtout en cohérence avec ceux-ci tout en prenant en compte également les projets d’ErDF (ENEDIS) et des syndicats « Eau du Morbihan » et « Morbihan Energies ». Je sais que beaucoup d’entre vous sont impatients de voir leur rue ou route refaite, un grand travail a déjà été fait et il en reste encore beaucoup; merci de votre patience, votre tour arrivera.

L’équilibre financier de certaines collectivités locales a été sévèrement chahuté ces dernières années, principalement du fait de la baisse des dotations de l’Etat (voir graphique page 4), et des nouvelles charges imposées aux communes. Même si le soutien des projets d’investissement par l’Etat a été conforté, celui-ci n’intervient que lorsque les communes engagent des travaux et les critères d’obtention de ces subventions sont devenus plus exigeants et plus contraignants. Les efforts d’économie par les services de la Commune et surtout l’effort des contribuables avec l’augmentation des taux d’imposition en 2015, contribuent au confortement de notre commune pour être attractive de façon pérenne, pour vous, vos enfants et petits-enfants, ainsi qu’aux nouveaux arrivants, et je vous en remercie.

La situation financière à ce jour nous a permis de lancer en 2016 des travaux importants tels que la sécurisation aux abords des collèges, la rénovation totale du restaurant scolaire, et aussi de démarrer le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Les projets déjà réalisés, ceux en cours et à venir, sont majeurs et stratégiques pour l’avenir de notre cité et de ses habitants.

André Le Corre
Maire du Faouët
 

Horaires d'été du Centre aquatique Kan an Dour ---> cliquez ici

Cinéma Ellé  Programme

DEMANDE DE RESERVATION DE SALLE COMMUNALE

https://reservation.3douest.com/lefaouet.new/

 

 

 

Mairie de Le Faouët - 9 rue Victor Robic - 56320 LE FAOUET - Tél. : 02.97.23.07.68 - Fax : 02.97.23.11.66