Accueil
Contact
Etat civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Decheterie
Associations
Evénements
Réservation de salle

Le Maire informe sur le Pôle Santé

Revenir à : Actualités

Le Pôle Santé ... il se construit !

Publié le 17 mars 2019

Toutes les informations sont à retrouver dans les PV des Conseils Municipaux


L’entreprise EMC (MODICOM) de gros œuvre poursuit avec les fondations depuis début Mars, ensuite s’enchaîneront les entreprises de charpente et de couverture pour laisser place aux aménagements intérieurs après l’été, afin de tenir les délais de fin de travaux pour mi-Février 2020.

L’association UMIVEM de Lanester avait déposé une requête auprès du Tribunal Administratif afin de suspendre les travaux, cette requête a été rejetée par le Tribunal le 20 février dernier.

Contrairement à ce que quelques personnes colportent, ce projet a fait l’objet d’une grande transparence et ouverture, d’une part avec la création lors du Conseil Municipal du 18 juin 2015 d’un comité de pilotage composé d’Elus des 3 listes, des professionnels de Santé, des maires des communes voisines de Lanvénégen, Guiscriff, Meslan, Berné, Priziac et Langonnet. Plusieurs possibilités de site d’implantation avaient été étudiées (avantages / inconvénients), afin de présenter cette étude au Conseil Municipal du 21 janvier 2016 qui a validé l’emplacement avec 17 voix POUR et 4 abstentions. Le projet a été présenté en commissions travaux, finances puis au Conseil Municipal pour chaque étape : plan de financement, demandes de subventions, Avant-Projet Sommaire le 23 février 2017 (22 voix pour, 1 abstention) , puis l’Avant-Projet Définitif et autorisation de dépôt de demande de permis de construire le 8 Mars 2018 (16 voix pour, 4 abstentions), et présenté à la population en réunion publique le 21 septembre 2018 (présentation disponible sur le site internet de la commune https://www.lefaouet.fr/ rubrique ACTUALITES).
Chaque étape a donc bien été présentée à tous les conseillers présents en commission et aux Conseils, si certains élus ont manqué d’information c’est par leur absence en commission ou en Conseil Municipal. Respecter les décisions majoritaires des Conseils Municipaux c’est respecter la démocratie et les règles de notre République.

Ce projet est prioritaire et vital pour notre secteur afin de maintenir les professionnels de santé déjà installés et d’en faire venir de nouveaux, c’est pourquoi il est très largement soutenu par l’Etat, la Région, le Département et Roi Morvan communauté, d’autant plus que ce projet ne concerne pas que les habitants du Faouët mais tous ceux de notre territoire et c’est bien pour cela que les maires des communes voisines participent au comité de pilotage.

En parallèle de ce projet, nous travaillons avec la direction de l’hôpital du Scorff pour mettre en place des « consultations avancées » de spécialistes sur Le Faouët afin de compléter l’offre des professionnels libéraux.

Autres actualités
Précédent
Suivant