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Demandes d’aides

CCAS

Mairie Le Faouët (Tél. 02 97 23 07 68)
Secrétaire du C.C.A.S. du Faouët
Karine MOUDEN
(en son absence Amandine PRIMA)

Adresse
9, rue Victor Robic
56320 Le Faouët

Tél. 02 97 23 36 73
Fax. 02 97 23 11 66

Courriel : ccas@lefaouet.fr

Accessible au public du lundi au vendredi de 9h à 12h (l’après-midi sur rendez-vous)

Une fois le dossier constitué, c’est le service d’aides à domicile Dorn-Ha-Dorn ou l’ADMR qui gère le dossier, la mairie n’assure pas le suivi.

Pièces à fournir :

Pour obtenir une aide à domicile :

  • livret de famille ou pièce d’identité,
  • attestation de sécurité sociale,
  • titres de pensions et retraites,
  • justificatifs de ressources,
  • derniers relevés de paiement des retraites,
  • avis d’imposition ou de non-imposition,
  • autres documents attestant la perception d’autres types de revenus (viager, loyers, etc…),
    certificat médical suivant la caisse de retraite.

Pour le portage de repas à domicile :

  • nom du médecin traitant,
  • coordonnées du ou des référents (parents, amis, voisins, etc… au minimum 1),
  • relevé d’identité bancaire ou postal.

Pour la télé-assistance :

Requis : une prise de téléphone et une prise de courant proches l’une de l’autre,

  • la liste des personnes à prévenir (réseau solidarité constituée de 2 à 4 personnes : nom, prénom, adresse et n° de téléphone),
  • les coordonnées du médecin traitant,
  • un relevé d’identité bancaire ou postal pour le prélèvement automatique,
  • un chèque pour les frais d’installation et de mise en service

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Sous condition d’âge et de dépendance, il est possible de bénéficier de l’APA à domicile ou en établissement. En France de manière stable et régulière.

Conditions pour demander cette aide :

Etre âgé d’au moins 60 ans.
Du fait de la dépendance être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir.
Résider :

  • soit à son domicile ;
  • soit au domicile d’un proche qui vous héberge ;
  • soit chez un accueillant familial (l’accueil familial est un dispositif qui permet à une personne âgée et/ou handicapée, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial) ;
  • soit dans un établissement dont la capacité d’accueil est inférieure à 25 places;
  • soit dans une résidence autonomie (anciennement « foyer-logement »).

Habiter en France de manière stable et régulière.
Tous les renseignements : APA

Aide sociale à l’Hébergement

Versée par les services du département, l’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.

Tous les renseignements : Aide sociale à l’hébergement

Domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Conditions à remplir :

Avoir un lien direct avec la commune.
Toute personne est considérée avoir ce lien si :

  • si son lieu de séjour est le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation, indépendamment de son mode de résidence,
  • ou si elle exerce une activité professionnelle sur la commune,
  • ou si elle bénéficie d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’elle a entrepris des démarches à cet effet sur la commune,
  • ou si elle a des liens familiaux avec une personne vivant dans la commune,
  • ou si elle exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur qui y est scolarisé.

Tous les renseignements : Obtenir une domiciliation
Formulaire de demande : Demander une domiciliation

Les démarches
  • La demande est à adresser au centre communal d’action sociale (CCAS)