État-Civil
Evènements
Réservation de salle
Portail Périscolaire

Collecte des déchets lors d’événements

Revenir à : Vie associative

Fonctionnement de la collecte des déchets lors d’événements s

Afin d’éviter l’encombrement des points de collecte habituelle des déchets, Roi Morvan Communauté fournit des conteneurs aux organisateurs d’événements sur le territoire. Depuis 2018, pour accompagner l’extension des consignes de tri, des bacs de collecte des emballages (couvercle jaune) sont proposés systématiquement à l’occasion de ces événements.

Pour réserver des bacs, il suffit d’en faire la demande au plus tard 15 jours avant l’événement, en précisant les dates, le lieu de dépose et de collecte des bacs, ainsi que le contact d’un des organisateurs.

Adressez-vous directement au service déchets ménagers : 02 97 23 71 01 ou dechetsmenagers@rmcom.bzh

La majorité des bacs destinés aux emballages ont été ramassés avec les ordures ménagères, à cause de quelques erreurs de tri récurrentes :
Papier : certains (affiche, programme) sont acceptés dans les colonnes de collecte, les papiers spéciaux ou souillés rejoignent les ordures ménagères
Bois : même s’il s’agit d’emballages (cagette, camembert…), le bois n’est pas récupéré en centre de tri et doit rejoindre la déchèterie
Grands cartons : bien que les conteneurs fournis soient plus grands, le centre de tri ne peut pas traiter de cartons de plus d’1m² à plat.
Verre : il rend la collecte sélective et la collecte des ordures ménagères dangereuse. Pour éviter les risques et pour le recycler, le verre doit être déposé dans les colonnes dédiées.

En cas de doute ou dans la précipitation, il est préférable de mettre les déchets avec les ordures ménagères pour éviter de souiller le bac des emballages. Pour l’année 2019, les consignes de tri seront affichées sur ces bacs, et les organisateurs sont invités à communiquer ces consignes auprès de leurs équipes (un dépliant d’information complémentaire est à la disposition des associations).