Accueil
Contact
Etat civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Decheterie
Associations
Evénements
Réservation de salle

Mégots – Alcool

Revenir à : Bien vivre ensemble

Que faire de son mégot de cigarette ? Peut-on consommer de l'alcool sur la voie publique ?

Mégots

Un mégot met plus de 10 ans à se désintégrer complètement. Le filtre qui compose une cigarette est composé de fibres de plastique (souvent de l’acétate de cellulose) dangereuses pour la santé de l’homme et pour notre planète. Ce filtre n’est pas biodégradable, il est juste photodégradable. Il a absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique et même un élément radioactif : le polonium 210.

Ainsi :

  • S’il est jeté dans la nature (prairie, plage, mer, neige, lac, rivière, etc)
  • S’il est jeté en forêt, dans la montagne ou une prairie en période de sécheresse , il y a en plus risque d’incendie (amende voire peine d’emprisonnement à envisager)
  • S’il est jeté dans la rue, il va alors dans le réseau des eaux pluviales et rejoint rapidement la rivière. Durant son périple, il lâche les substances dangereuses telles que l’arsenic, le chrome et le cadmium qu’il a absorbé.

La matière première ne disparaît pas complètement en se diluant au contact de l’eau ou du sol.
En l’absence de cendrier extérieur ou de collecteur tout fumeur devrait se doter d’un cendrier individuel de poche.

Consommation d’alcool dans les lieux publics

A l’exception des cafés, restaurants, crêperies ou pizzerias dûment autorisés à servir des boissons alcooliques, la consommation de celles-ci est interdite dans les lieux publics, à fortiori dans la rue (sauf terrasse aménagée d’un établissement cité ci-dessus).

Une dérogation peut être accordée ponctuellement à une association lors d’une manifestation locale à vocation culturelle, folklorique, sportive ou autre.