Accueil
Contact
Etat civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Decheterie
Associations
Evénements
Réservation de salle

Ordures ménagères

Revenir à : Gérer ses déchets
Dans différents points de la ville sont installés des conteneurs pour le dépôt des ordures ménagères emballées (conteneur marron), des emballages ménagers légers recyclables mis dans des sacs jaunes, disponibles à l’accueil de la mairie, (conteneur grillagé), du verre ménager (conteneur spécifique), du papier (conteneur spécifique).

Collecte des déchets lors d’un événement :

Contact de Roi Morvan Communauté

Le TRI MENAGER qu’est-ce que c’est ?

 

Consignes de tri Roi Morvan Communauté

Collecte du verre

Tous les flaconnages de verre ménagers sont collectés. Pensez à enlever les bouchons, et capsules qui vont dans votre poubelle avec les déchets résiduels (ordures ménagères).
Ce verre est à déposer dans les contenants prévus à cet effet. Il s’agit de colonnes de 4m2 implantées sur la voirie communale ou dans les déchetteries. Le verre collecté est expédié dans une usine à Cognac pour la fabrication de verre.

Collecte de papier

Les vieux papiers : journaux, revues, magazines et papiers de bureaux sont collectés. Les enveloppes, livres à reliure cartonnée ou métallique, les films plastiques enveloppant les revues, les papiers souillés vont comme avant dans votre poubelle avec les déchets résiduels.
Les vieux papiers recyclables sont à déposer en vrac, sans liens ni sacs, dans les contenants prévus à cet effet. Il s’agit de colonnes de 4m2 implantées sur la voirie communale ou dans les déchetteries à côté des conteneurs à verre.
Le papier ainsi collecté est expédié à la papeterie Ecofeutre de Naizin. Les vieux papiers sont recyclés pour la fabrication de boîtes à oeufs et d’autres produits à base de papiers recyclés.
Pour connaître les lieux de collecte du papier et du verre les plus proches de chez vous, appelez la communauté de communes ou votre mairie.

Collecte des emballages ménagers légers

Aide-mémoire du tri Roi Morvan Communauté

Concerne :

  • les flaconnages plastiques ménagers (bouteilles d’eau, bidon de lessive, flacon de produits de nettoyage, de douche, …),
  • les emballages cartonnés de petite taille : briques alimentaires, cartonnettes emballant les yaourts, les paquets de gâteaux, les jouets, …,
  • les emballages métalliques : boîtes de conserve, boite à thé ou à café, …

Les emballages ménagers légers sont à mettre, vides, secs et aplatis, dans les sacs jaunes de collecte sélective.

En cas de doute sur un emballage, le bon réflexe est surtout de ne pas le mettre dans le sac jaune et de se renseigner auprès du service Environnement « déchets » de la communauté de communes.