Accueil
Contact
Etat civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Decheterie
Associations
Evénements
Réservation de salle

Flâneries Artistiques du Faouët – les Polyphonies Bretonnes – Chœur Diapas’hom et Orgue Françoise Pasco

Revenir à : Evénements

les Polyphonies Bretonnes – Chœur Diapas’hom et Françoise Pasco - Organiste

Le 19 Juillet 2019 - De 18h00 à 19h00
Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Entrée gratuite
Au programme « des œuvres pour orgue seul tel l’Allegro de la Sonate n°3  en fa M, de C.Ph.E. Bach ou le Caprice sur les grands jeux, extrait de la 2ème Suite de L.N. Clérambault et avec chœur d’hommes le chœur des Chasseurs de Carl Maria von Weber (Opéra), des chants sacrés tels le Panis Angelicus de Baïni, Te Be Poem de Bornianski (orthodoxe russe), ou des chants populaires tels Viva tutte le Vezzoze de Giardini, Netsvoda (russe), Signore del cime de Marzi (Italien) , Thapelo gospel (Afrique) et même un chant pigmé réalisé avec le public ! » (François Ménard)

Communiqué de presse – François Ménard
POLYPHONIES BRETONNES
Chœur Diapas’hom & François Pasco Orgue
Direction : François Ménard
Cette année les Flâneries Artistiques du Faouët vous proposent cinq concerts d’été entièrement gratuits avec des programmes variés et originaux. Le premier concert nous offre les Polyphonies Bretonnes avec à l’orgue François Pascot, dirigé par François Ménard.
Françoise Pasco débute sa formation musicale à l’école de musique de St Nazaire, dans la classe d’orgue de Marie-Thérèse Jehan. Elle poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Nantes dans la classe de Micheline Lagache où elle obtient une médaille d’or en 1986. Elle travaille le piano avec René Brethomé à Tours et entre dans la classe d’orgue d’Odile Bailleux, à Bourg la Reine, dans le département musique ancienne. En 1994, elle obtient le diplôme de musique ancienne. Elle a participé à l’académie d’orgue en Tierra de Campos dirigée par Francis Chapelet et à l’académie de musique ancienne de Dieppe. Elle a été organiste titulaire du grand orgue de l’église Ste Thérèse de Nantes et est actuellement titulaire du grand orgue de la basilique Notre-Dame de Joie à Pontivy. A l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, elle enseigne l’orgue dans le secteur du Faouët et assure la formation musicale à la Pré-maîtrise.

François Ménard est né à Montmartre d’une famille d’artistes peintres : son aïeul René Ménard, nous a laissé bon nombre de tableaux illustres aux Musées du Louvre et d’Orsay. En tant que flutiste, il se perfectionne alors avec Alain Marion (Soliste International), Raymond Guiot (soliste de l’Opéra de Paris) ou Jean-Louis Beaumadier (Piccolo de l’Orchestre National de France). Il apprend également la direction d’orchestre avec Jaques Mas, chef adjoint de l’orchestre National de France et la composition avec Marcel Borusiac, Grand Prix de Rome. Il obtient ainsi pas moins de cinq premiers prix des conservatoires de la Ville de Paris en Flûte, Direction d’Orchestre, Ecriture, Musique de Chambre et Formation Musicale. Jacques Chirac lui remet à la Mairie de Paris en 1987 le premier prix de Flûte de la ville de Paris. François Ménard effectue son premier concert à l’âge de 16 ans en quintet au théâtre des Champs-Elysées devant près de deux mille spectateurs ! Depuis, il a effectué plusieurs centaines de concerts en Europe et dans le monde (58 pays). Il a enregistré en soliste à Radio-France (matin des musiciens), sur France 2 avec orchestre (invité de l’émission de Jacques Martin), sur France 3 (Nord Pas de Calais, Picardie, Ile de France…) et sur de nombreuses radios et télévisions étrangères (RFO, RFI, BBC,…). Sa carrière artistique est riche et variée tantôt flutiste soliste de la musique de l’Air de Paris, tantôt musicien de scène pour le Napoléon de Serge Lama, ou de fosse à l’Opéra de Paris pour le St François de Messiaen sous la direction de Seiji Ozawa…Directeur du Conservatoire de Lanester (1000 élèves), il s’exprime aussi bien avec un groupe de jazz, de rock, de folk qu’en soliste avec orchestre (orchestre symphonique de Cracovie, orchestre de chambre de l’Opéra de Paris, etc…) ou encore avec le quatuor de flûtes Arcadie de Pierre-Yves Artaud. Il s’exprimera ainsi au Faouët en tant que chef de chœur pour un programme estival, original et varié avec ses amis du Chœur Diapas’hom et l’organiste bien connue au Faouët François Pasco.

Au programme, vous pourrez apprécier des œuvres pour orgue seul tel l’Allegro de la Sonate n°3  en fa M, de C.Ph.E. Bach ou le Caprice sur les grands jeux, extrait de la 2ème Suite de L.N. Clérambault et avec chœur d’hommes le chœur des Chasseurs de Carl Maria von Weber (Opéra), des chants sacrés tels le Panis Angelicus de Baïni, Te Be Poem de Bornianski (orthodoxe russe), ou des chants populaires tels Viva tutte le Vezzoze de Giardini, Netsvoda (russe), Signore del cime de Marzi (Italien) , Thapelo gospel (Afrique) et même un chant pigmé réalisé avec le public !

Un très beau concert d’une heure entièrement gratuit à savourer sans modération…