Accueil
Contact
Etat civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Decheterie
Associations
Evénements
Réservation de salle

Recensement citoyen

Revenir à : Etat civil

Tout jeune français, toute jeune française, qui a 16 ans est concerné(e) par cette obligation

Trois cas peuvent se présenter s’il on est :

  • Français(e) de naissance, il faut se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Devenue(e) Français(e) entre 16 et 25 ans, il faut se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
  • Si l’on souhaite rejeter la nationalité française, mais que l’on n’a pas fait jouer ce droit, il faut se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

La démarche de recensement doit être faite soit :

  • auprès de la mairie du domicile, sur présentation d’une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille à jour.
  • soit directement en ligne Recensement en ligne

Cas particulier :

  • S’il vit à l’étranger la démarche est à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat, à moins d’être déjà inscrit sur le registre des Français établis hors de France.

Une attestation de recensement est alors remise dans les 10 jours suivant la démarche.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté, mais aussi pour qu’il puisse s’inscrire à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (exemple : conduite accompagnée).