Accueil
Contact
Etat civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Decheterie
Associations
Evénements
Réservation de salle

Baptême civil

Revenir à : Etat civil

Le baptême civil ou baptême républicain, date de la Révolution, il a été prévu par le décret du 20 Prairial, an II (08 juin 1794) mais n’a fait l’objet d’aucun texte législatif.

Il relèverait plus d’une coutume, mais il est néanmoins un moyen, pour les parents, de montrer leur attachement aux valeurs républicaines.

Bien qu’il n’ait aucune valeur légale, la mairie du Faouët le célèbre sans cérémonial préétabli. Le Maire ou un élu Adjoint au Maire, par délégation peut procéder à ce baptême.

Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

Le baptême peut aussi être célébré le jour du mariage des parents de l’enfant, en marge de la cérémonie. Il peut aussi faire l’objet d’une cérémonie laïque organisée par la famille qui elle non plus n’a aucune valeur légale.

Il ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement que ceux-ci prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral important vis-à-vis du filleul.

Le document de demande est à retirer à l’accueil de la mairie.

Accueil
Tél. 02 97 23 07 68
Fax. 02 97 23 11 66

accueil@lefaouet.fr