La faune
Le frelon asiatique
Arrivé accidentellement en France au début des années 2000, il est présent sur la quasi-totalité du territoire national. Il est l’ennemi de la filière apicole, s’attaque à d’autres insectes pollinisateurs et est dangereux pour l’homme qu’il côtoie facilement notamment avec son nid primaire.
Que faire ?
En cas de découverte de frelons asiatiques, le propriétaire ou locataire doit solliciter l’intervention du référent « frelon asiatique » à la mairie (contact 02 97 23 07 68). Pour ce faire, après avoir visualisé lui-même le nid, il doit impérativement communiquer ses nom, adresse et numéro de téléphone. L’élu référent, après avoir identifié les lieux et s’être rendu compte de la présence effective de frelons asiatiques, fera appel à un désinsectiseur.
Dans ce cas un remboursement du montant HT de la facture sera opéré par la mairie. Au-delà du 15 novembre, en présence de nids secondaires bien souvent très haut perchés dans les arbres, et sauf cas exceptionnel, il n’y aura pas d’intervention. En effet, avec les premiers froids les fondatrices quittent le nid pour hiberner et les ouvrières meurent. Voué à l’abandon, le nid n’est jamais réutilisé l’année suivante.
Les animaux nuisibles
Bien souvent originaires d’autres continents ils occasionnent de nombreuses dépréciations à l’agriculture, aux réseaux hydrauliques, à l’environnement et sont vecteurs de zoonoses comme la leptospirose (d’où l’interdiction de se baigner dans certaines eaux, polluées par les urines de ces rongeurs aquatiques).
- Classement des principales espèces nuisibles en Morbihan :
Groupe 1 : ragondin, rat musqué, vison d’Amérique
Groupe 2 : fouine, martre
Arrêté préfectoral « Destruction des nuisibes »
Accès aux différents bulletins SEVE