Accueil
État-Civil
Etablissements scolaires
Menus scolaires
Médiathèque
Déchetterie
Associations
Evènements
Réservation de salle
Portail Périscolaire

Attention aux fraudes – L’ALECOB vous aide

Revenir à : Actualités

Pour vous protéger des arnaques, avant de dire oui, adoptez les bons reflexes

Publié le 24 juillet 2025

Pour vous protéger des arnaques, avant de dire oui, adoptez les bons reflexes

Comment les particuliers peuvent ils se prémunir ?
Avant de dire oui… rappelez vous qu’un service public ne démarche jamais
Avant de dire oui… prenez le temps de réfléchir. Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi.
Ne pas donner vos informations personnelles (ni laisser prendre en photo) : avis d’imposition, carte d’identité, taxe foncière, RIB, mandant SEPA, coordonnées bancaires, ce sont des documents personnels à ne pas mettre entre toutes les mains.
• En cas de signature lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile, la personne bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, à partir du moment où le matériel arrive à domicile.

• Et surtout, avant de dire oui, demandez toujours un autre avis. Et les conseillers France Renov’ sont là pour ça : pour vous aider à faire les bons choix et éviter les pièges.

Pour cela, vous pouvez appeler l’ALECOB au 02 98 99 27 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail : contact@alecob.org . Vous avez également la possibilité de rencontrer un conseiller dans les locaux de l’ALECOB situés 10 boulevard Jean Moulin à Carhaix (sur rendez-vous) ou lors d’une des 8 permanences décentralisées sur le pays du COB.
Toutes les informations sur le site : https://alecob.jimdofree.com/

Autres actualités
Précédent
Suivant